Article publié dans La Nouvelle République.fr le 26 juillet 2016
Un mois après l’arrivée de cette discipline à mi-chemin entre squash et tennis dans le Loir-et-Cher, je me devais de l’essayer… pour effectivement l’adopter.
Q uand on veut, comme on veut, la devise du padel, arrivé il y a un mois à l'Union sportive vendômoise tennis padel, me convient parfaitement. N'ayant jamais touché une raquette de ma vie, c'est perplexe que je chausse mes baskets, rassurée néanmoins par mon formateur du jour, Éric. « C'est facile, on s'amuse même quand on n'a jamais pratiqué. »
Bon, et bien allons-y sur ce terrain mi-squash, mi-tennis, entouré de vitres et de grillages. Sur le court, l'ambiance est des plus détendues et les blagues fusent aussi vite que les balles… bien que les premiers services soient laborieux. Mais mes partenaires et adversaires ne manquent pas de m'encourager et de me conseiller. Rapidement, les services sont réussis, c'est déjà ça. Plus le temps passe, plus il commence à y avoir des échanges. C'est vrai que c'est amusant. En tout cas pour moi, je ne sais pas si mes camarades, aguerris du tennis et du padel peuvent en dire autant… Quant aux parois en verre, je les ai oubliées une bonne partie de la séance avant de comprendre comment me servir des rebonds de la balle sur la vitre pour la renvoyer dans le camp adverse. Petit à petit, le jeu prend forme, les échanges donnent du rythme. Loin de la perfection, on se sent progresser, ce qui est plutôt plaisant, assez pour ne jamais s'ennuyer.
L'initiative padel est belle, à tous points de vue, vraiment. Au détail près de la chaleur écrasante, avoisinant les 35 °C à 19 h. Mais le soleil dans le visage m'aura tout de même servi d'excuses aux quelques – pour ne pas dire nombreuses – balles manquées. Une difficulté personnelle plutôt frustrante que de sauter comme un cabri et de fouetter le vent avec la raquette. Il fallait bien une heure et demie pour appréhender tout ça, se vider la tête et avoir envie d'y retourner.
Alors à refaire, mais à la fraîche cette fois !
USV tennis padel, 19, rue Geoffroy-Martel à Vendôme. 20 € de l'heure. Tél. 02.54.77.19.30. www.usvpadel.fr
Lien pour télécharger l'article